Espace Maurice Blanchot

Utiliser Wikindx

Termes utilisés dans WIKINDX
Traitement de textes mono-utilisateur
Conseils divers


Termes utilisés dans WIKINDX:

Ressource: Une ressource correspond à une unité de base dans Wikindx et forme un ensemble qui peut être référencé. Ce peut être un livre entier, ou un chapitre de ce livre, ou un article de journal etc. Elle définit une entrée unique dans une bibliographie. Une ressource peut être liée à plusieurs fichiers attachés, un résumé, une note générale, ou de multiples médatada. Elle appartient à une ou plusieurs catégories et peut être référencée sans aucun descripteur. Toutes les ressources appartiennent à la bibliographie maîtresse de Wikindx et peuvent être ajoutées ou, une fois ajoutées, éditées par quiconque dispose d'un droit d'écriture dans Wikindx. Seuls les administrateurs de WIKINDX peuvent supprimer une ressource mais, ce faisant, ils supprimeront toutes les métadata qui font partie de cette ressource.

Catégorie: Une catégorie est destinée à à constituer le niveau supérieur de la catégorisation dans Wikindx. La catégorie 'Général' existe toujours et les administrateurs de Wikindx peuvent en ajouter d'autres afin de couvrir plusieurs sujets ou disciplines. Une ressource doit appartenir à une catégorie au moins. L'utilisateur Wikindx peut afficher les ressources par catégories, ou faire des recherches sur un terme dans les ressources appartenant à une catégorie déterminée. Il est possible de naviguer à l'intérieur de toutes les catégories et d'afficher les résultats avec une indication du nombre des ressources référencées dans chaque catégorie.

Descripteur: UN descripteur ou mot-clé est destiné à constiter le deuxièm eniveau de catégorisation. Une ressource peut ne disposer d'aucun descripteur ou à l'inverse en avoir plusieurs, et chaque utilisateur disposant du droit d'écriture dans Wikindx peut en créer ou en éditer. En outre, les métadata d'une ressource peuvent être référencées par des descripteurs tirés d'une même liste de mots utilisée par la ressource en question. Il est possible de naviguer à l'intérieur de tous les descripteurs et d'afficher les résultats avec un indication du nombre de ressources référencées dans chaque descripteur.

Métadata: Métadata est une désignation collective utilisée pour représenter les citations, paraphrases, idées et commentaires appartenant à une ressource, et il n'existe pas de limite supérieur au nombre de métadata Metadata disponibles pour une ressource. Tous les utilisateurs de Wikindx qui disposent d'un droit d'écriture peuvent ajouter des métadata à une ressource, mais seul celui qui a soumis la ressource originale ou les administrateurs de Wikindx peuvent éditer et supprimer des métadata (avec une exception). Les citations et paraphrases ajoutées à une ressource peuvent chacune avoir des commentaires (qui ne peuvent être éditées par un autre que celui qui a soumis le commentaire) proposées par les utilisateurs de Wikindx, avec la restriction d'un commentaire seulement par utilisateur pour une citation ou paraphrase. En outre, toutes les ressources peuvent aussi recevoir des idées, une pour chaque utilisateur de Wikindx, et ces idées, avec leurs commentaires, peuvent être soit rendues publiques pour tous les utilisateurs, soit rester privées pour le seul usage de l'utilisateur. Toutes les citations, paraphrases, et idées peuvent être référencées par des descripteurs, et tous les métadata sont interrogeables et sélectionnables à partir d'une grande variété de paramètres. Les utilisateurs peuvent insérer directement des métadata dans le SUWP de sorte que c'est une bonne idée d'entrer des métadata dans un formulaire déjà préparé pour le SUWP.

Bibliographie: Un fichier Wikindx se compose d'une bibliographie maîtresse comprenant toutes les ressources et métadata. Cette bibliographie peut être créée par quiconque dispose du droit d'écriture dans le Wikindx. En outre, chaque utilisateur peut disposer d'un nombre illimité de bibliographies personnelles qui sont des références aux ressources disponibles dans la bibliographie maîtresse. Supprimer une ressource de la bibliographie d'un utilisateur ne la supprimera pas de la bibliographie maîtresse ; à l'inverse, supprimer une ressource de la bibliographie maîtresse la supprimera de toutes les bibliographies d'utilisateurs. Les utilisateurs Wikindx peuvent choisir de se déplacer à l'intérieur d'une bibliographie utilisateurs plutôt que d'une bibliographie maîtresse : dans ce cas, toutes les opérations de recherche et de sélection se font à l'intérieur de cette bibliographie utilisateur. Toutess les métadata ajoutées à une ressource dans une bibliographie utilisateur se trouvent ajoutées aussi dans la bibliographie maîtresse, du fait qu'une bibliographie utilisateur n'est rien d'autre qu'une liste de références appartenant déjà à la bibliographie maîtresse.

Créator Le terme de créateur est synonyme de celui de contributeur pour une ressource, qu'il s'agisse d'un auteur, d'un éditeur, d'un traducteur, d'un réalisateur, d'un artiste, d'un producteur etc. Les ressources et métadata peuvent être sélectionnées et interrogées à partir des noms des créateurs. En outre, il est possible de naviguer dans la liste des créateurs qui sera affichée avec une indication du nombre de ressources attribuées à chaque créateur.

Collection Collection est le nom générique donné à n'importe quelle publication dont une ressource constitue un élément. Par exemple, une ressource du type article de journal est une partie d'un journal, et une piste musicale est une partie d'un album. Dans ces cas-là, le journal et l'album sont considérés comme des collections et les resssources peuvent être sélectionnées et interrogées au moyen des collections. Il est possible de naviguer dans la liste des collections qui sera affichée avec une indication du nombre de ressources attribuées à chaque collection.


Haut

Traitement de textes mono-utilisateur:

Le traitement de textes mono-utilisateur (SUWP) est un traitement de textes WYSIWYG disponible pour tous les utilisateurs de Wikindx qui disposent d'un droit d'écriture. Grâce à lui, un utilisateur peut écrire un article complet sans quitter Wikindx avant de l'exporter au format RTF pour une mise au point dans un traitement de textes externe.

De nombreuses options de formatage sont offertes, en particulier pour les choix de polices, de couleurs et de tailles, de graisse, d'alignement et d'indentations etc. Les URL, les images, datation et caractères spéciaux peuvent être insérés, et l'on dispose d'un nombre illimité d'annulations.

La caractéristique la plus notable du SUWP est sa capacité à insérer des métadata à partir du Wikindx directement dans l'article (en y ajoutant automatiquement le code correct de la citation et les numéros de page si nécessaires). En exportant au format RTF, l'utilisateur peut choisir le style bibliographique qui sera utilisé (APA ou Harvard par exemple) et tous les codes de citations seront convertis dans le style ad hoc avec une lsite des références utilisées dans l'article ajouté. Le SUWP est capable de gérer les styles bibliographiques de citation qui nécessitent des citations en cours de texte, des citations de bas de page ou des citations en fin de document.

En outre, Wikindx peut formater des citations en cours de texte pour des styles bibliographiques tel que celui de l'APA qui exigent que la mention de l'année suive le nom du créateur et que le numéro de page suive la citation si le nom du créateur se trouve dans la mêmephrase que la citation. Ceci, et d'autres clauses conditionnelles de formatage, est défini au sein de chaque fichier de style bibliographique que peuvent créer et éditer les administrateurs de Wikindx.

Pour permettre une meilleure précision dans le reformatage d'un article soumis à différents styles de citation, assurez-vou que les codes de citation sont insérés automatiquement en suivant la citation ou paraphrase. WIKINDX exige qu'il y ait un espace avant la balise initiale [cite] -- si ce n'est pas le cas, vous pourriez avoir des résultats inattendus.

Vous pouvez insérer des notes de bas de page dans le corps du texte. Si le style bibliographique de citation est en cours de texte (par exemple avec le style APA), celles-ci seront affichées en bas de chaque page dans le fichier RTF d'exsport. Pour des styles bibliographiques qui utilisent des notes de bas de page ou de fin de document, des notes de bas de page seront, selon le style, ou des notes de bas de page ou de fin de document. Vous pourriez avoir des résultats inattendus si vous insérez des notes de bas de pages ou des balises de citation à l'intérieur même des notes de bas de page.

Lors de l'exportation d'un document, en choisissant d'indenter des citations sur une largeur supérieure à un certain nombre de mots, soyez attentifs à l'utilisation des marqueurs de citations (comme des guillemets par exemple). WIKINDX détecte une citation en recherchant le marqueur de début de citation et celui de fin avant la première occurrence de la balise [cite]. Ce qui suivra sera alors considéré comme une citation à indenter.

"Il s'agit là d'un terme idiomatique adapté à une ambiance de "pomp and display". En termes de style, la "musique de film", en gros, représente une fixation à une étape de développement que l'art lui-même avait laissé derrière lui trente ans auparavant. Tchaikovsky, Rachmaninov, Sibelius, sont les pères spirituels de bien des musiques de films" [cite]250[/cite].

Si un extrait n'est pas une citation de fait, il vaut mieux l'indiquer autrement en utilisant les marques d'extraits utilisés pour les citations. Autrement, vous auriez des indentations inattendues.


Haut

Conseils divers:

En parcourant une ressource unique, les créateurs de la ressource ainsi que la collection, l'éditeur, les catégories, et les descripteurs propres à cette ressource apparaissent en-dessous. Ceux-ce seront dotés d'un hyperlien si d'autres ressources ont les mêmes créateurs, ou collection, éditeur, catégorie, descripteur : ceci permet à l'utilisateur de naviguer rapidement dans les autres ressources liées. En outre, si d'autres ressources citent cette ressource dans le cadre d'un résumé, de notes ou de métadata, un hyperlien permettant de naviguer dans ces autres ressources est aussi fourni. L'option consistant à citer une ressource à l'intérieur d'une autre est disponible lors de l'édition d'un résumé, de notes ou de métadata.

Quand une ressource est supprimée, tous les détails des collection, éditeur, créateur, descripteur sont aussi supprimés s'ils ne sont pas utilisés par d'autres ressources.


Haut

    |     Total Resources:  1183     |     Database queries:  9     |     Script execution:  0.12067 secs

Creative Commons License
Bibliographie Critique de Maurice Blanchot par Espace Maurice Blanchot

est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons

Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales

à l'Identique 2.0 France. Les autorisations au-delà du champ

de cette licence peuvent être obtenues en nous contactant à l'adresse ci-dessus.